Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
LE BERGSONISME

travaillé sur son fond propre, et à laquelle Kant a peu ajouté. Or, dit M. Bergson, « il nous a semblé qu’il y avait lieu de se poser le problème inverse, et de nous demander si les états les plus apparents du moi lui-même, que nous croyons saisir directement, ne seraient pas la plupart du temps aperçus à travers certaines formes empruntées au monde extérieur, lequel nous rendrait ainsi ce que nous lui avons prêté ». Nous nous pensons, dit M. Bergson, avec les formes qui constituent le monde extérieur. Nous pensons le monde extérieur, dit Kant, avec nos formes intérieures. L’un et l’autre point de vue sont vrais : ils ont au moins tous deux une vertu cathartique, qui leur permet de purger l’esprit de certaines erreurs, de le rendre plus sain et plus dispos. De là la Dialectique Transcendentale. De là aussi la critique plus modeste par laquelle la psychologie s’efforce d’« éliminer ou de corriger certaines formes qui portent la marque visible du monde extérieur… Intensité, durée, détermination volontaire, voilà les trois idées qu’il s’agissait d’épurer, en les débarrassant de tout ce qu’elles doivent à l’intrusion du monde sensible, et, pour tout dire, à l’intrusion de l’idée d’espace ».

Le second renversement est encore plus important. Pour la plupart des philosophes la métaphysique a été jusqu’ici une manière d’élever l’homme au-dessus de la durée, de démasquer l’illusion du temps. Et l’originalité véritable de la philosophie bergsonienne consiste à avoir interverti cette attitude séculaire de la philosophie, à s’être installée carrément et paradoxalement dans le temps comme dans la seule réalité. Paradoxalement du point de vue métaphysique ; mais si nous nous plaçons au point de vue psychologique, le paradoxe paraîtra moindre : une fois qu’on a reconnu dans la durée l’élément psychologique ultime, n’est-il pas conforme à la tradition psychologique de Mill et de Taine de construire le monde avec cet élément intérieur ?

En réalité, il n’y a pas de grand mouvement philosophique sans un de ces renversements. L’attitude originelle et originale d’un philosophe, dit M. Bergson, consiste à dire Non ! Impossible ! à certaines affirmations courantes, acceptées, considérées comme évidentes, à rompre une tradition. Et dans un tel moment l’attitude inévitable de l’esprit consistera à se placer au point de vue symétriquement inverse de cette évidence, de cette tradition. Les thèses de la Perception du Changement en sont un exemple très significatif. M. Bergson y esquisse in abstracto et dans une sorte de monde où tout se passerait avec une