Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TII.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
LE MONDE QUI DURE

son portique, à une philosophie de l’universelle intelligibilité. « Il est incontestable que ce qu’il y a de géométrique dans les choses est entièrement accessible à l’intelligence humaine ; et, si la continuité est parfaite entre la géométrie et le reste, tout le reste devient également intelligible, également intelligent. Tel est le postulat de la plupart des systèmes[1]. »

Évidemment il faut tenir compte de la grande part de vérité, de la part aussi grande d’ingéniosité, qu’il y a dans les vues appliquées par M. Bergson à la nature du platonisme. Mais ici encore il tire de Platon un extrait commode et utile à sa propre dialectique. Dès qu’on cesse de sympathiser (au sens large) avec le courant des écrits de M. Bergson pour sympathiser avec le courant non moins vivant des dialogues platoniciens, on prend de Platon une vue un peu différente. On aperçoit un point de perspective où tous les grands philosophes paraissent communiquer en des intuitions simples, on imagine un Platon bergsonisant et un Bergson platonisant.

L’artifice (d’ailleurs légitime, utile, nécessaire) de M. Bergson consiste à voir les autres philosophies du point de vue de la sienne, et à les classer, a les qualifier en fonction de ce que les philosophes ont pensé sur le temps. Platon c’est le philosophe qui a placé la réalité métaphysique hors du temps, alors que pour M. Bergson l’être métaphysique n’est que durée. Dès lors Platon est pour M. Bergson ce qu’était Homère pour Platon : le grand génie dangereux qu’il faut reconduire couronné de fleurs, hors des frontières de la République philosophique. Mais ce qui est vrai des hommes l’est plus encore des hommes de génie : ils ne savent jamais à quel point, croyant frapper sur un ennemi, ils frappent sur eux-mêmes. Nous voyons en lisant Platon combien ce grand artiste savait homériser. Et quand Homère atteint ses moments les plus hauts, voyez Homère platoniser. « Souviens-toi de ton père, Achille égal aux dieux… » Si, dans la tente ennemie où l’a conduit Hermès, Priam évoque la figure de Pélée, c’est pour qu’il n’y ait plus là, faite de tous les vieillards affaiblis, qu’une Idée de la paternité. Et l’Idée de la paternité, qui pacifie ici le Grec et le Troyen, se fond dans une Idée de l’humanité, où la haine portée de l’homme à l’homme, de la nation à la nation, n’est plus que l’illusion du corps, l’erreur de la colère et de l’aveuglement, cédant a la lumière d’une vérité comme les prisonniers de la caverne à la force et à l’évi-

  1. Évolution Créatrice, p. 208.