Aller au contenu

Page:Thibaudet - La Poésie de Stéphane Mallarmé.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion des toiles d’araignée au haut des grandes croisées. Dans l’Hommage à Wagner, l’allusion rend sensible la présence de la poussière en plis sur le vieux mobilier musical. Il appelle Ponsard « une de ces fioles avisées qui se parent en naissant, une fois pour toutes, par économie, de la poussière de leur éternité[1] » —, image dont il faut d’ailleurs suivre, dans la page entière, les radicelles.

« À part mon chemin de la maison (c’est 89 maintenant rue de Rome) aux divers endroits où j’ai dû la dîme de mes minutes, lycée Condorcet, Janson de Sailly, enfin collège Rollin, je vague peu, préférant à tout, dans un appartement défendu par la famille, le séjour parmi quelques meubles anciens et chers et la feuille de papier souvent blanche[2]. » En ces termes il donnait des notes que Verlaine lui demandait sur sa vie. Mais c’est bien longtemps avant qu’il écrivait le Frisson d’Hiver des Poèmes en prose, chant des meubles, des vieilles choses polies par l’usage, avec le refrain des toiles d’araignée. Les voici l’un après l’autre, dans leur gaze de passé, pendule, glace, bahut. « Les objets neufs te déplaisent ; à toi aussi ils font peur avec leur hardiesse criarde, et tu te sentirais le besoin de les user, ce qui est bien difficile à faire pour ceux qui ne goûtent pas l’action... Il n’y a plus de champs et les rues sont vides : je te parlerai de nos meubles ». Tout cela forme en sourdine, rappel de Las de l’amer repos, un motif de découragement, de rétraction, de reploiement vers ses entours, étape du reploiement sur soi.

Comme l’ange donnant « un sens plus pur aux mots de la tribu », il s’ingénie à conférer aux meubles de sa maison une qualité d’essence subtile, à les peindre avec le soin d’un Metzu et le mystère d’un Carrière. Je ne sais si le morceau saisissant des Figures dans la Nuit, dans l’Ève Future, n’aurait pas été suggéré à Villiers.

  1. Divagations, p. 223.
  2. Intermédiaire des Chercheurs, 10 sept. 1906.