Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
gustave

Saint Jean Chrysostome :

Ainsi, dans les mystères de l’Eucharistie, ne regardons pas seulement les choses qui sont devant nous, mais attachons-nous à sa parole, car sa parole ne peut tromper, tandis que nos sens sont sujets à l’erreur. Puis donc que sa parole dit : ceci est mon corps, soumettons-nous et voyons-le des yeux de l’intelligence.

Saint Cyrprien, 3e siècle :

Comment apprendraient-ils (les martyrs) à répandre leur sang pour Jésus-Christ, si avant de les laisser aller au combat, nous ne leur donnions pas son sang ?

Saint Justin, 2e siècle, dans son apologie :

Cette nourriture s’appelle chez nous l’Eucharistie ; nous ne recevons pas ce pain comme du pain ordinaire, ni ce breuvage comme un breuvage ordinaire ; mais de même que par la parole de Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ a été fait chair, a pris notre chair et notre sang pour notre salut, ainsi par la vertu de la prière prononcée avec sa parole, cette nourriture bénite est la chair et le sang de ce Jésus fait chair.

Saint Ignace, 1er siècle, épître aux Éphésiens :

Ils s’abstiennent de l’Eucharistie, parce qu’ils ne reconnaissent pas avec nous que l’Eucharistie est la chair de Notre-Seigneur Jésus-Christ, cette chair qui a souffert pour nos péchés, et que le Père a ressuscitée dans sa miséricorde.

M. Dumont n’en pouvait plus ; la vue de tous ces témoignages unanimes le plongeait dans un embarras dont il ne savait comment sortir ; aussi il crachait et toussait sans interruption afin de moins entendre. Ce qui le peinait le plus, c’était de voir qu’il allait lui-même subir la punition qu’il voulait infliger à son fils. Conservant encore un peu d’espérance, il interrompit la lecture en disant :

— Tous ces témoignages de saint celui-ci ou de saint celui-là ne prouvent rien ; ces hommes pouvaient errer dans leur croyance.

— Vous voulez dire, je suppose, dit le prêtre, que