Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
gustave

tous ces grands docteurs et Pères de l’Église primitive étaient moins infaillibles que vous ; mais attendez, vous allez rejeter l’autorité des Apôtres, qui avaient la même croyance.

— Vous ne prouverez jamais cela, dit M. Dumont avec ironie.

— La preuve, comme toutes les autres que j’ai déjà faites, ne sera pas difficile à trouver, dit le prêtre ; j’ai ici en main les liturgies des premières églises fondées par les Apôtres, c’est-à-dire les prières et les cérémonies prescrites par eux-mêmes dans l’administration des sacrements ; elles doivent être, il me semble, des preuves irrécusables. Prenons d’abord celle de l’Apôtre saint Jacques pour l’église de Jérusalem. Voici la prière qu’il a consacrée pour la célébration du sacrement de nos autels. Veuillez prêter votre attention.

Ayez pitié de nous, ô Dieu le Père tout-puissant, et envoyez votre Esprit-Saint, souverain Seigneur et principe de vie, égal en puissance à vous et à votre Fils, qui est descendu, sous la figure d’une colombe, sur Notre-Seigneur Jésus-Christ ; qui est descendu sur les Apôtres sous la forme de langues de feu : afin qu’en revenant, il fasse de ce pain le corps qui donne la vie, le corps du salut, le corps céleste, le corps qui rend la santé aux âmes et aux corps, le corps de Notre-Seigneur Dieu et Sauveur Jésus, pour la rémission des péchés et la vie éternelle de ceux qui le recevront. Amen… C’est pourquoi nous vous offrons à vous, Seigneur, ce terrible sacrifice non sanglant, etc.

Ah ! dit le prêtre en interrompant sa lecture, saint Jacques offrait le saint sacrifice de la messe, qu’il appelle terrible sacrifice non sanglant ; voilà justement ce que vous nommiez, au commencement de cette discussion, une invention de Rome. J’aimais à vous faire remarquer cela en passant. Continuons cependant notre lecture, sinon vous pourriez dire que les autres Apôtres différaient d’opinion avec lui. Voici la prière prescrite par saint Marc pour son église d’Alexandrie :