Aller au contenu

Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
gustave

croix était d’un usage universel pendant les cinq premiers siècles de l’Église. Voici encore Mosheim, autre écrivain protestant, et renommé pour son exactitude comme historien, qui dit la même chose. Ensuite dans cet autre volume que voici, je vois que saint Cyprien a dit : N’ayons pas honte de confesser celui qui a été crucifié pour nous, et que le signe de la croix soit fait sur le front avec la main droite.

Un peu plus loin, je lis ces paroles du grand Tertulien. Signons-nous du signe de la croix sur le front, lorsque nous sortons de la maison ou que nous y entrons en nous habillant, en nous chaussant, en allant au bain, en nous mettant à table, en nous couchant et en nous levant.

— Vous voyez bien, papa, que, dès les premiers siècles, l’on faisait le signe de la croix.

— Et même plus souvent que les catholiques ne le font aujourd’hui, dit madame Dumont en souriant.

— Ces hommes pouvaient se tromper, dit M. Dumont ; quant à moi, je ne m’en rapporte qu’à la Bible et elle n’en fait pas mention.

— Pardon, mon père, la Bible en fait mention à plusieurs reprises. Voici la première, tenez, prenez votre Bible, mon catéchisme me renvoie au chapitre 17 de l’Exode, versets 9, 10, 12 et 13.

M. Dumont ouvre la Bible et se met à lire : Et Moïse dit à Josué : Choisis tes guerriers, sors et combats contre Amalec ; demain, je serai au sommet de la colline, ayant la verge de Dieu dans ma main. Et le lendemain, Moïse, Aaron et Hur montèrent sur le sommet, et Moïse se tenait les deux bras élevés pendant que Josué combattait contre Amalec. Et quand Moïse élevait les mains, Israël, triomphait ; quand il les abaissait, Amalec l’emportait. Or, sur le soir, les mains de Moïse s’appesantissaient, et Aaron et Hur soutenaient ses mains des deux côtés.

— Un beau signe de la croix, n’est-ce pas ? dit Gustave.