Aller au contenu

Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
gustave

guait à l’université par ses talents et sa bonne conduite.

Quelques minutes plus tard, Gustave entrait au salon, le sourire sur les lèvres, et s’inclinait avec grâce devant les messieurs auxquels il était présenté.

M. Dumont et son épouse eurent un sentiment d’orgueil de le voir aussi gentil et si bien élevé.

— Je vous félicite d’avoir un fils aussi intéressant, dit l’un des ministres en s’adressant à M. Dumont, il paraît vraiment intelligent, et je ne m’étonne pas qu’il fasse autant de progrès dans ses études.

— Il est aisé de comprendre, dit un autre, pourquoi vous n’épargnez ni soins ni peines pour le bien élever, et lui, de son côté, vous en récompense sans doute en suivant vos conseils.

— Mon fils a été élevé par ses grands parents qui demeurent à Montréal, dit M. Dumont, et je n’ai rien à lui reprocher, sinon qu’il est catholique romain. Il y a près d’un an qu’il est avec moi, et il refuse obstinément de rétracter ses erreurs.

— Fi ! fi donc ! s’écria le ministre, il est pénible de voir un jeune homme si accompli demeurer catholique ! Il faut espérer cependant qu’avant peu il renoncera à ses erreurs. Vous lui faites lire la Bible, n’est-ce pas ?

— Certes, oui ! répondit M. Dumont, de plus je m’aperçois qu’il prend non seulement plaisir à la lecture de la Bible, mais aussi à celle de plusieurs autres ouvrages qui ne serviront qu’à l’éclairer.

— Bien, bien ! reprit le ministre en se frottant les mains, c’est un bon signe : vous verrez que bientôt il rejettera cette Église corrompue. N’est-il pas vrai, jeune homme ? ajouta-t-il en s’adressant à Gustave.

— Veuillez me dire, monsieur, pourquoi je renoncerais à l’Église catholique ? demanda Gustave avec calme.

— Parce que l’Église de Rome est l’œuvre de Satan, répondit le ministre d’un ton solennel ; c’est la Baby-