Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
gustave

la chaleur du soleil a cristallisé. Comment se fait-il que l’eau de ce lac, situé à quatre cent cinquante pieds au-dessus de la mer, et dont les tributaires sont tous d’eau douce, soit aussi salée ? C’est ce que les savants n’ont jamais pu bien expliquer, et plusieurs le comparent à la mer Morte de la Palestine.

Nos trois amis, revenus à la grève, reprennent la direction de la ville. Comme ils y entraient, Gustave aperçut son père qui se dirigeait vers le temple, accompagné d’une femme.

II croit la reconnaître et pousse un soupir.

— Où va donc votre père avec cette femme ? demande George.

— Je ne sais réellement, répond Gustave, il va peut-être faire sa passée au temple aujourd’hui ; et, tout en parlant, Gustave essuyait une larme.

— Que veut dire « passée au temple » ? demande Arthur.

—Les mormons l’appellent confirmation, je crois ; papa me disait hier qu’il devait passer par toutes les phases de la création, afin d’être né de nouveau pour devenir réellement un des saints du dernier jour. Je recevrai ensuite, ajouta-t-il, la confirmation, l’huile sainte et les habits que je devrai porter sur mon corps toute ma vie.

— J’aimerais à savoir comment on s’y prend pour sanctifier et renouveler le monde dans ce temple, dit George.

— Tu n’as qu’à te mettre mormon, répond Arthur ; ensuite ils feront un saint de toi en te faisant tourner autour de ce bâtiment rond…

— Et où le tout se fait rondement, je suppose, ajoute George.

Ils arrivent à la maison, et Gustave entre dans sa chambre, où il s’enferme pour donner libre cours à ses pensées.

Il se jette sur une chaise et se met à pleurer ; la