Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
gustave

mouillé devant lui pendant qu’il t’imposait les mains pour te constituer ministre toi-même ?

— Attendez, dit M. Dumont ; si je me suis agenouillé devant le ministre qui m’a consacré, c’est par respect pour le pouvoir dont Dieu l’a investi pour me conférer ce ministère.

— Ne blâme donc pas le catholique qui agit précisément comme tu l’as fait, reprit le vieillard. Sache-le bien, si les catholiques s’agenouillent devant une image, c’est afin de donner une posture respectueuse au corps, et de le joindre ainsi à l’esprit dans la vénération qu’il porte à celui que cette image représente. J’affirme de plus qu’il n’y en a pas un parmi nous assez stupide pour croire qu’il y a de la divinité dans les images ou les statues. Il sait discerner le veau d’or adoré par les Israélites du serpent d’airain vénéré par ce même peuple, sur l’ordre de Dieu. C’est ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre.

— Admettons, dit M. Dumont pâle et défait, mais conservant encore de l’espérance, que le catholique n’adore pas les images, vous ne pouvez nier qu’il prie les saints, et cela en opposition à ce que dit Jésus-Christ dans l’apôtre saint Jean : Je suis la porte et la vie, le seul médiateur entre Dieu et les hommes ; si quelqu’un veut parvenir à mon Père qui est dans le ciel, il faut qu’il passe par moi, et tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom vous sera accordé. Eh bien ! comment pouvez-vous accorder ces paroles avec l’enseignement de l’Église romaine, qui veut qu’on s’adresse aux saints ? Jésus-Christ dit : Je mis le seul médiateur, et elle dit : « En voici des milliers. »

— Des milliers de quoi ?

— Des milliers de médiateurs.

— Et qui t’a enseigné cela ? Ce n’est pas l’Église catholique assurément.

— Son propre enseignement le démontre assez clairement, dit M. Dumont d’un air triomphant.

— Si tu interprètes la Bible aussi bien que cet