Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
gustave

élégance et leurs vastes proportions. Ils sont comme autant de monuments qui attestent la richesse de ses négociants et l’habileté de ses ouvriers.

On admire aux environs de la ville un grand nombre de châteaux et de villas élégantes entourés de magnifiques jardins, dont la luxuriante végétation en rehausse la richesse et la beauté.

Par une belle matinée du mois d’août, un jeune homme se dirigeait vers le jardin attenant à la maison de ses grands parents. Sa stature au-dessus de la moyenne, son maintien calme et réfléchi, son front large et découvert, ses traits déjà accentués, tout en lui laissait entrevoir une intelligence d’élite et une fermeté de caractère peu commune.

Arrivé près d’une vigne, dont les branches entrelacées formaient une charmante tonnelle, il s’assit sur un banc placé au-dessous. Le soleil, déjà haut, commençait à lancer ses rayons les plus brûlants, et les petits oiseaux se réfugiaient sous l’épais feuillage des pommiers et des pruniers, dont les branches pliaient sous le poids des fruits ; une brise légère tempérait agréablement la chaleur, et chaque souffle de ce zéphir rafraîchissant était suivi du bruissement des feuilles et des chants joyeux de ces petits êtres ailés qui voulaient, sans doute, par leurs douces mélodies, reconnaître ce bienfait de leur créateur.

Plongé dans une mélancolique rêverie, ce jeune homme paraissait insensible à ce magnifique spectacle de la nature ; il ne semblait pas même faire attention au livre qu’il tenait ouvert, ses yeux qu’il laissait errer vaguement de côté et d’autre, se reposèrent enfin sur une statue de la sainte Vierge, placée sur un piédestal au milieu d’un massif de fleurs.

À cette vue, des larmes abondantes s’échappèrent de ses yeux et il s’écria avec amertume :

— L’heure du départ va sonner ! Il faut donc que je vous quitte, grands parents qui avez pris tant de soin de mon enfance ; encore quelques jours, quel-