Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
gustave

CHAPITRE X

la saint-barthélemy. l’inquisition d’espagne.


Le lendemain sur les neuf heures, le vapeur s’échouait de nouveau. Les passagers découragés virent qu’ils n’avaient de mieux à faire qu’à se former par groupes, les uns pour faire la partie de cartes ou de dominos, d’autres pour parler de nouvelles ou de politique. Un cercle d’amis, composé de dames et de messieurs, s’amusait au salon.

M. Lewis, qui était avec ces derniers, se mit à dire :

— Nous voilà arrivés dans un temps bien critique ; un ministre distingué du nom de Dumont donnait une conférence publique sur le « Catholicisme romain, » lorsqu’un des auditeurs catholiques se permit de le démentir hautement devant tout l’auditoire.

— Honte ! honte ! quelle audace ! s’écrièrent plusieurs.

— Oui, reprend M. Lewis, nous avons besoin de veiller et de combattre cette secte qui s’implante trop rapidement parmi nous ; mais, changement de propos, j’ai appris que ce M. Dumont s’était embarqué sur un des vapeurs de cette ligne pour se rendre à Saint-Louis : j’aurais été heureux d’être sur le même vapeur pour faire sa connaissance.

— Et moi, dit vivement M. Dumont, qui n’était qu’à quelques pas, je serai flatté de savoir à qui j’ai l’honneur de m’adresser ; je suis ce missionnaire dont vous venez de parler.

Je suis vraiment heureux de faire votre connaissance, dit M. Lewis en lui donnant une chaleureuse