Page:Thorel de Campigneulles - Cleon, rhéteur cyrénéen, 1750.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22

dépend de l’effort qu’on a fait pour donner le branle à cette ſimpathie, pour rendre la ſituation touchante, & animer le je ne ſçai quoi.

Nous n’avions toutes que les mêmes effets à négocier. Nul échange à faire, nos marchandiſes étoient les mêmes ; cependant nous pouvions acquerir de nouvelles lumières & augmenter nos découvertes ſur la façon d’étaler ces marchandiſes, ſur l’art de les faire valoir, & ſur mille autres points auſſi eſſentiels. Je ne voulois rien négliger pour devenir habile, ainſi le tems des reſerves paſſé, je ne me contraignis plus. Je me communiquai librement ; je formai des liaiſons qui auroient eu l’air d’amitié, ſi j’en euſſe été ſuſceptible ; j’eus des confidences que je payai par d’autres, ſans demeurer en reſte ſur les ouvertures que l’on me faiſoit, je mis à proffit mes réfléxions, & je m’inſtruiſis aſſez pour contenter les curieux à la première occaſion.

Parmi les exilées qui n’étoient pas la dupe des pieuſes momeries, je contractai plus d’habitude avec une appellée Demichoigs : elle m’apprit bien-tôt