Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et se distinguent très bien des groseilles pourpres ou violettes, dont la couleur devient plus foncée à l’époque de la maturité.


ν. G. SANGLANTE,
Ribes uva crispa, sanguinolata.
Fig 17.

R. baccis lacteis, sanguineo-maculatis. Thory.

L’arbrisseau, qui s’élève un peu moins que le précédent, est armé de longues épines jaunâtres. Ses feuilles, d’abord d’une couleur verte, claire, se couvrent en partie, à l’automne, d’une teinte rougeâtre. Elles sont à trois ou cinq lobes assez profondément incisés, découpés au sommet. Le pétiole qui les supporte est cilié à la base. Les fleurs sont solitaires, d’un blanc sale, attachées à un pédicelle muni de bractées un peu colorées. La baie, d’un jaune assez clair, est panachée de taches couleur de sang qui s’étendent irrégulièrement sur toutes les faces de la groseille.

Ce Groseillier, que nous avons obtenu de semis il y a quelques années, nous a donné, les deux premières, des baies assez petites ; mais une culture assidue, le retranchement d’une partie des fleurs et des fruits les ont perfectionnées, et, cette année, nous avons eu les beaux fruits dont nous offrons la figure exacte.