Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lobes, sont de couleur glauque en dessus, plus pâles en dessous. Les fleurs, solitaires ou géminées, sont portées par un pédicelle muni de deux petites bractées de la couleur des cinq pétales qui sont petits et verdâtres ; ce pédicelle est suspendu à un pédoncule très court. La baie est ronde, blanchâtre, ornée, sur l’un de ses côtés, de taches jaunâtres irrégulières, qui lui donnent l’aspect d’un fruit de deux couleurs. Cet accident est constant, et nous l’avons remarqué, pendant plusieurs années, sur un arbrisseau venu de nos semis.

La groseille mûrit au mois de juillet, et se montre avec les mêmes maculatures jusqu’à la fin d’août, moment de sa blétissure. La baie est très sucrée et d’un goût excellent.


22. G. À FEUILLES D’AUBÉPINE.
RIBES OXYACANTHOIDES..

R. aculeis majoribus, et subsolitariis ad gemmas, minoribus undique sparsis ; baccis glabris bigeminis. Delam. Dict. p. 51. Dill. Elth. T. 139. Fig. 166.

R. ramis undique aculcatis. Hort. ups. 51. Grossularia, oxyacanthæ foliis amplioribus, e sinu hudsonis. Pluk. amalth. 212.

Cet arbrisseau, très rameux, s’élève à deux ou trois pieds. Il est armé d’aiguillons nombreux très fins, inégaux, un peu mous. Les feuilles,