Page:Tiercelin - Bretons de lettres, 1905.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est datée, par erreur sans doute, du 13 novembre. Quant à l’extrait de naissance qui manquait encore à cette date, il ne figure pas au dossier de Leconte de Lisle. Fut-il présenté, je ne le crois pas, car celui de tous les autres étudiants est soigneusement épinglé avec les autres pièces qui les concernent ; un seul fait défaut, celui de Leconte de Lisle.

C’est à l’absence de l’acte de naissance qu’il faut attribuer ces variantes d’orthographe du nom sur les registres des deux Facultés et ce sont ces variantes sans doute qui avaient été cause des dernières difficultés pour le certificat d’études.

Quoi qu’il en soit, le 14 novembre 1838. Charles Leconte de Lisle était étudiant en droit à la Faculté des Lettres de Rennes.

« Encore que Rennes ne soit pas précisément une ville enchanteresse, a dit M. Henri Houssaye dans son discours de réception à l’Académie Française, Leconte de Lisle s’y plaisait, grâce au milieu intellectuel où il vivait. »

La Civitas Rubra, l’ancienne ville aux murailles de briques rouges, Rennes n’est pas « une ville enchanteresse ! » M. Henri Houssaye n’est pas le premier à décocher contre