Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mineront l’histoire de ce malheureux homme volant.

Extrait du Journal de Paris du 4 octobre 1812.

La troisième expérience de M. Degen aura lieu au champ de Mars demain 5 octobre, à 3 heures après-midi, si le tems le permet, sinon, le premier beau jour suivant. Prix des places : premières 10 francs, deuxièmes 5 francs, troisièmes 2 francs. On trouve tous les jours des billets chez M. Degen, Avenue du Champ de Mars, numéro 10 ; chez M. Cardinaux, horloger, boulevard Poissonnière, numéro 18 ; chez M. Auger, parfumeur, rue de la Michodière, numéro 12 ; et au café de la Rotonde (Palais-Royal). Les billets de 2 francs on les aura dans ces 4 endroits à 1 fr. 50, pour la facilité du public et pour prévenir la foule à la caisse mais on les payera 2 francs dans les bureaux qui seront établis à l’entrée du champ de Mars.

Extrait du Journal de Paris du 6 octobre 1812.

M. Degen, qui a été accueilli en France avec indulgence, a prouvé hier qu’il n’était qu’un misérable charlatan qui ne cherchait qu’à tromper le public ; ne pouvant remplir ses promesses, il a été exposé à l’indignation des spectateurs, et l’intervention de la police a été nécessaire pour prévenir les désordres auxquels il avait donné lieu. La recette a été saisie et envoyée au bureau de bienfaisance, de sorte que M. Degen n’a volé en aucune manière.

On voit que ce dernier article était d’une sévérité extrême. Le malheureux Degen, lors de sa troisième expérience au champ de Mars, fut roué de coups par la foule, et il fut ensuite bafoué, caricaturé et chansonné. L’acteur Brunet le représenta