Page:Tocqueville - Œuvres complètes, édition 1866, volume 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

queville qui atteste le plus de puissance intellectuelle ; et elle sera peut-être son principal titre aux yeux de la postérité. Il en est d’elle comme de ces mines, dont la profondeur effraie et rebute d’abord, et qui à mesure qu’on les creuse, découvrent leurs trésors, et récompensent le labeur de l’ouvrier[1].

Immédiatement après les ouvrages sur l’Amérique, nous classons, en suivant l’ordre des publications antérieures, le livre intitulé : l’Ancien Régime et la Révolution, qui formera le tome quatrième.

La publication de ce livre fut pour Tocqueville un événement solennel. Tout le monde comprend que, lorsque après un silence de quinze années passées exclusivement dans l’action politique, l’auteur de la Démocratie en Amérique fit paraître un nouvel ouvrage, l’attention gé-

    de finesse et le plus de profondeur ; et ce volume restera peut-être, parmi tous ceux dont se compose la Démocratie en Amérique, comme son titre le plus singulier à l’admiration des hommes. » (Ampère, Correspondant du 2 juin 1859.)

  1. Dans l’étude remarquable qu’il a faite des ouvrages de Tocqueville, M. de Laboulaye, qui n’épargne pas les critiques à cette seconde partie de la Démocratie, la juge, sous quelques rapports, supérieure à la première. « J’en considère, dit-il, le dernier chapitre intitulé de l’Influence des idées démocratiques sur la société politique, comme le chef-d’œuvre de Tocqueville. » (Journal des Débats du 2 octobre 1859.) Cette partie de la Démocratie fut aussi, beaucoup moins que la première, analysée dans les revues étrangères. V. cependant un article remarquable du Blackwood’s Magazine (octobre 1840, numéro 300).