Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol12.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais la même observation psychologique prouve qu’il y a une autre série d’actes dans lesquels la liberté n’est pas rétrospective, mais momentanée et indiscutable.

Je puis, indiscutablement, en dépit des matérialistes, commettre un acte ou m’en abstenir dès que cet acte ne touche que moi seul.

Indiscutablement, par ma seule volonté, je puis baisser et lever la main, je puis immédiatement cesser d’écrire, vous pouvez immédiatement cesser de lire. C’est évidemment par ma seule volonté et en dehors de tous les obstacles que je me transporte en pensée en Amérique ou que je me pose un problème mathématique quelconque. Je puis, pour essayer ma liberté, lever ma main et la laisser tomber avec force. Je le fais. Mais à côté de moi il y a un enfant. Je lève mon bras au-dessus de lui et je veux le laisser retomber avec force sur l’enfant : je ne puis pas le faire. Un chien se jette sur cet enfant, je ne puis pas ne pas lever la main sur ce chien. Je me trouve dans le front de l’armée, je ne puis pas ne pas suivre le mouvement du régiment. Dans la bataille, je ne puis pas ne pas marcher à l’attaque avec mon régiment et ne pas fuir quand tous fuient autour de moi. Je ne puis pas, quand, devant le tribunal, je défends un accusé, je ne puis pas cesser de parler ou savoir à l’avance ce que je dirai. Je ne puis point ne pas cligner l’œil contre un coup dirigé sur mon œil.