Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

i. Le symbole de saint Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée :

« Il n’y a qu’un seul Dieu, Père de la Parole vivante, sagesse et puissance existant par elles-mêmes, et image de l’Éternel, Père parfait du Fils parfait ; Père du Fils unique.

« Un seul Seigneur, unité d’unité, Dieu de Dieu, figure et image de la Divinité, Verbe réel, sagesse comprenant l’ensemble de toutes choses, et puissance ayant tout créé ; vrai Fils de vrai Père, invisible d’invisible, incorruptible d’incorruptible, immortel d’immortel, éternel d’éternel.

« Et un seul Saint-Esprit, émané de Dieu, manifesté (aux hommes) par le moyen du Fils ; vie renfermant la cause des vivants, source sainte, sainteté donnant la sanctification. Par lui se manifeste Dieu le Père, qui est sur toutes choses et en toutes choses, et Dieu le Fils, qui est par toutes choses.

« Trinité parfaite, indivisible et inséparable en gloire, en éternité, en domination. Il n’y a donc rien de créé, ni d’inférieur dans la Trinité ; rien d’accessoire qui n’y fût pas auparavant et qui y soit venu plus tard. Le Père n’a jamais été sans le Fils, ni le Fils sans le Saint-Esprit ; mais la Trinité est toujours la même, immuable et inaltérable. »

ii. Le symbole de Nicée et de Constantinople :

« Je crois en un seul Dieu, Père…

« Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, unique, issu du Père de toute éternité, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, né, incréé, consubstantiel au Père…

« Et au Saint-Esprit, Seigneur vivifiant, émané de Dieu, adoré et glorifié avec le Père et le Fils. »

iii. Le symbole connu sous le nom de saint Athanase d’Alexandrie :

« La foi catholique, c’est que l’on adore un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’unité, sans confondre les hypostases ni diviser l’essence ; car autre