Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est l’hypostase du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit.

« Mais la divinité du Père, et celle du Fils, et celle du Saint-Esprit, ne sont qu’une seule et même divinité ; égalité de gloire, coéternité de grandeur. Tel est le Père, tel le Fils, tel aussi le Saint-Esprit. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu, cependant il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

« Le Père n’a été ni créé, ni fait, ni engendré par personne. Le Fils a été engendré par le Père même, mais n’a été ni créé, ni fait. Le Saint-Esprit procède du Père sans avoir été ni créé, ni fait, ni engendré…

« Et dans cette Trinité il n’y a ni priorité ni postériorité, ni supériorité, ni infériorité ; mais les trois hypostases sont entières, coéternelles et égales » (p. 195-197).

Voilà l’exposition avec toute l’exactitude possible. Je lis plus loin :

En examinant avec attention cette doctrine de l’Église orthodoxe sur la Sainte Trinité, nous ne pouvons nous défendre de remarquer qu’elle se compose de trois propositions : l’une générale, et les deux autres particulières, dérivant immédiatement de celle-là et lui servant d’explication.

Proposition générale : En Dieu, qui est unique par son essence, il y a trois hypostases ou personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Première proposition particulière : Dieu étant unique par son essence, ses trois personnes ou hypostases sont égales et consubstantielles ; le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; ce ne sont néanmoins pas trois Dieux, mais un seul Dieu.

Seconde proposition particulière : Cependant, comme il y a en Dieu trois personnes, elles se distinguent entre elles par des caractères individuels : le Père n’a été engendré par personne ; le Fils a été engendré par le Père ; le Saint-Esprit procède du Père (p. 197),