Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donna sa grâce. Qu’est-ce que la grâce ? Ce n’est point expliqué ici. La quatrième assistance : Dieu planta dans le paradis l’arbre de vie. Et ici, tout à fait à l’improviste, on explique que cet arbre de vie, c’était la grâce. L’immortalité d’Adam provenait de l’arbre de vie. Enfin, la cinquième assistance :

Pour exercer et développer en Adam les forces du corps, Dieu lui commanda de cultiver et de garder le paradis (Jean, ii, 15) ; pour exercer et développer en lui les forces intellectuelles et le don précieux de la parole, Il amena devant lui tous les animaux afin qu’il vît comment il les appellerait [Ibid., 19) ; pour exercer et fortifier dans le bien ses forces morales, Il lui donna le commandement de ne point goûter de l’arbre de la science du bien et du mal. Il lui fit aussi ce commandement et lui dit : Mangez de tous les fruits des arbres du paradis : mais ne mangez point du fruit de l’arbre de la science du bien et du mal ; car au même temps que vous en mangerez, vous mourrez très certainement (Ibid., 16, 17) (p. 572).

Si quelqu’un pense que j’ai ajouté, omis, ou altéré quelque chose, qu’il lise l’ouvrage lui-même. Je m’efforce de citer les passages les plus essentiels et les plus compréhensibles. La théologie présente la chute d’Adam de la façon la plus étonnante, et insiste sur ce point : qu’on ne peut pas et qu’il ne faut pas la comprendre autrement. Selon la doctrine de l’Église, Dieu a créé l’homme pour une certaine destination. Il l’a créé tout à fait capable de la remplir. Il est dit ; « Il l’a créé parfait ». De