Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est pas tenue comme obligatoire pour le salut.

On dit que la loi du Christ exige : le pardon des offenses, l’amour des ennemis, le sacrifice, l’humilité, la chasteté, non seulement corporelle mais morale ; il est évident que si ces prescriptions sont obligatoires pour le salut, le genre humain ne sera point sauvé ; qu’il n’y aura pas même un millionnième des humains de sauvés.

Il est évident que ces choses ne sont dites que pour ne pas se taire sur la doctrine morale du Christ, mais que cette doctrine n’a pas de place dans la théologie, ne lui est pas nécessaire.

§ 147. — Jésus-Christ a donné sa loi pour tous et pour toujours. — Cela est prouvé par les textes des Écritures, c’est-à dire non par des preuves qu’il ne peut être d’autre loi ; mais par les paroles de l’Écriture, on affirme que cette loi est la loi pour tous et pour tous les temps, entendant par loi seulement la foi.

§ 148. — Jésus-Christ a donné la seule loi salutaire et par conséquent indispensable pour mener à la vie éternelle. Dans ce paragraphe il est prouvé que cette loi donne la vie éternelle. Mais ici encore la preuve n’est pas dans l’explication du sens de la loi morale, la preuve c’est l’affirmation de l’Écriture et des saints Pères, et de nouveau on envisage seulement la loi de la foi. Par cela se termine la doctrine sur le ministère prophétique de Jésus-Christ.