Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tution de l’Église par Christ, des doctrines mensongères qui sont en désaccord avec l’Église, de l’activité de l’Église, mais ce qu’on entend par la véritable Église, on ne le dit point. Et une définition de l’Église qui corresponde à son activité : la sanctification des hommes et l’établissement des dogmes, on la donne tout à la fin, et non comme une définition mais comme une description, une subdivision.

Ainsi, sans donner encore la définition de l’Église répondant à son activité, la théologie dit :

Pour donner à cette exposition toute la précision possible, nous examinerons l’Église : 1o de son côté plutôt extérieur, et nommément du côté de son origine, de son étendue et de son but ; 2o de son côté plutôt intérieur (plutôt, disons-nous, car on ne peut séparer entièrement ces deux côtés de l’Église), et nous parlerons de sa composition et de son organisation. Enfin, comme conséquence, nous présenterons une idée exacte de la nature même de l’Église et de ses caractères essentiels (p. 224).

Le § 167 parle de la Fondation de l’Église par Notre-Seigneur Jésus-Christ. On prouve que l’Église, — d’après la définition de la théologie : les hommes qui croient en Christ, — est fondée par Jésus-Christ. Dans ce paragraphe on prouve que Jésus-Christ désirait que les hommes qui acceptaient la nouvelle religion, ne se tinssent pas isolés mais qu’ils formassent une société particulière, religieuse.