Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sainte Écriture on cite les paroles de Jean Chrysostôme :

« Les prêtres juifs avaient le pouvoir de purifier de la lèpre du corps, ou plutôt non de purifier, mais seulement de certifier la purification… Mais ceux-ci (les ministres de Christ), ils ont reçu le pouvoir, non point de certifier la purification de la lèpre du corps, mais de purifier complètement (ἀπαλλάττειν παντελῶς) des souillures de l’âme » (p. 350).

De sorte que l’effet de la grâce, jusqu’ici incompréhensible tant qu’il s’agissait de la grâce abstraite, devient clair et compréhensible. La grâce c’est un certain état communiqué par les prêtres. Maintenant on peut comprendre ce que l’on entend en affirmant que la grâce est nécessaire pour le salut, et que l’homme ne peut se sauver par les bonnes actions, s’il n’a la sanctification des sacrements.

L’homme, sans la doctrine de la sanctification, aspire à devenir meilleur. Selon la doctrine de la hiérarchie cela n’est pas nécessaire. Il ne faut que chercher la grâce. Chercher la grâce cela signifie chercher la sanctification. Chercher la sanctification cela veut dire accepter des prêtres les sacrements. Les paroles qui concluent ce paragraphe sont importantes. Elles confirment admirablement mon affirmation : que le dogme de la rédemption est une des bases de l’établissement de la hiérarchie.

Voici ce que nous trouvons dans ce paragraphe :

Le rétablissement de l’homme n’est point autre chose que son retour à l’état primitif dans lequel il se trou-