Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les moyens sont les sacrements. Ensuite l’exposition ordinaire. À l’œuvre de justice participent toutes les personnes de la Sainte Trinité.

Article premier. — Du jugement particulier.

§ 248. — La circonstance qui précède ce jugement : la mort de l’homme.

Et l’on parle de la mort comme d’une chose nouvelle, absolument inconnue. La cause de la mort c’est la chute du premier homme ; et c’est de lui que tous nous tenons cette habitude. Tout cela est prouvé.

Dans le § 249 : Réalité du jugement particulier, il est prouvé qu’après sa mort l’homme est soumis au jugement particulier, différent du jugement général. Le jugement, c’est-à-dire un certain procédé d’examen des fautes et du châtiment qui en résulte, est attribué à Dieu omniscient et tout bon.

§ 250. — Description du jugement particulier. Doctrine des Télonies.

Comment se fait le jugement particulier ? C’est ce que la Sainte Écriture n’explique pas ; mais la représentation figurée de ce jugement, fondée principalement sur la Tradition et conforme à l’Écriture, se trouve dans la doctrine des télonies (τελώνια), doctrine fort ancienne dans l’Église orthodoxe (p. 630).

On décrit les télonies ; et la confirmation par la Sainte Écriture remplit dix pages :

1) Selon cette doctrine, chaque mourant, au moment son âme se sépare de son corps, voit apparaître les Anges de Dieu et les esprits scrutateurs…