Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terrible Dieu qui, créant les hommes par amour, les torture éternellement.

§ 273. — Degrés de la félicité des justes.

La félicité des justes dans le ciel, cette félicité, qui leur sera commune à tous, aura pourtant ses degrés en raison du mérite moral de chacun (p. 800).

C’est prouvé par la Sainte Écriture.

§ 274. — Éternité de la félicité des justes.

§ 275. — Application morale du dogme sur le jugement et la rémunération universelle.

Oh ! si nous méditions plus souvent sur ce « grand jour » (Act., ii, 20) « de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu » (Rom., ii, 5), qui doit clore un jour toute l’économie de notre salut ; si nous nous représentions avec plus de vivacité et plus de clarté les biens infinis préparés au ciel pour les justes et les tourments éternels réservés en enfer aux pécheurs, que de motifs nous y trouverions pour nous préserver du vice et faire des progrès dans la piété !

Accordez-nous, Seigneur, à tous et toujours, un souvenir vivant et impérissable de notre futur et glorieux avènement, du dernier et redoutable jugement que vous prononcerez sur nous, de l’éternelle et équitable rétribution que vous ferez aux justes et aux pécheurs ! Qu’à la lumière de ce souvenir, et par le secours de votre grâce, « nous vivions dans le siècle présent avec tempérance, avec justice, et avec piété » (Tite, ii, 12), et qu’ainsi nous parvenions enfin à la vie éternelle et bienheureuse dans le ciel, pour vous y glorifier de tout notre être, avec votre Père éternel et votre Esprit souverainement saint, bon et vivifiant, aux siècles des siècles ! (pp. 808, 809).