Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’homme se purifie du péché ; il reçoit la vie éternelle. (En général ce sacrement entraîne beaucoup de grâces ; il faut prier le plus possible quand on vient de le recevoir ; et la prière sera exaucée) ; 4o Quand, après l’aveu des péchés, le prêtre prononcera certaines paroles, les péchés seront effacés ; 5o Quand sept prêtres verseront de l’huile, les maladies du corps et de l’âme seront guéries ; 6o Quand on leur mettra les couronnes, la grâce pénétrera les nouveaux époux ; 7o L’imposition des mains donne le Saint-Esprit.

Le Baptême, l’Onction, la Pénitence, l’Eucharistie, sanctifient l’homme, toujours, indépendamment de l’état spirituel du prêtre et de celui qui reçoit les sacrements, à moins qu’il n’y ait des motifs annulant le sacrement.

Dans ces divers sacrements, réside le moyen de salut que Dieu a inventé. Celui qui se croit sanctifié et fortifié reçoit la vie éternelle, car il est sanctifié et purifié réellement et possède la vie éternelle. Tous ceux qui croient en recevront la rémunération, d’abord particulière, aussitôt après la mort, puis universelle, après la fin du monde. La rémunération particulière des croyants sera d’être glorifiés sur la terre et dans le ciel. Sur la terre, on mettra des cierges devant leurs reliques et les saintes images. Au ciel, ils seront dans la gloire de Christ. Mais avant d’arriver là ils traverseront les espaces aériens, où les anges et les diables les