Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

témoin ; j’espère en Dieu, Dieu me récompensera. Ô témoignage d’une âme naturellement chrétienne (naturaliter christianæ) ! Et en parlant de cette manière elle tourne ses regards, non vers le Capitole, mais vers le ciel, sachant fort bien que là est la demeure du Dieu vivant, que c’est de là et de ce Dieu qu’elle tire son origine. »

Les preuves anthropologiques sont épuisées.

Voici les preuves cosmologiques.

1) Le monde est unique, c’est pourquoi Dieu est unique.

Mais pourquoi le monde est-il unique — on ne sait.

2) La vie du monde est ordonnée :

« … Que s’il y avait plusieurs administrateurs du monde, plusieurs dieux, essentiellement distincts les uns des autres, il ne pourrait pas y avoir dans la nature ce cours régulier et cette harmonie qui font l’objet de notre admiration ; au contraire, tout y retomberait dans le désordre et retournerait dans le chaos ; chaque Dieu dirigerait son département, ou même le monde entier, selon sa volonté et ses spéculations, et il en résulterait des chocs et des luttes sans fin.

« Pour créer et régir le monde, il suffit d’un seul Dieu tout puissant et omniscient ; or à quoi bon tous les autres dieux ! Ils seraient évidemment superflus. »

Ce sont les preuves cosmologiques. Qu’est-ce cela ? Une plaisanterie ? Une moquerie ? Non, c’est la théologie ; la science des vérités sacrées. Mais ce n’est pas tout encore :

Voici les preuves ontologiques.