Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont une bien grande importance, puisqu’elles montrent l’application des dogmes à la vie, et j’y ai prêté plus d’attention. Voici l’application du dogme sur l’essence et les attributs de Dieu :

« i. — Dieu, par son essence, est un Esprit, et, par le principal attribut de son essence, qui embrasse tous les autres, un Esprit infini, c’est-à-dire souverainement parfait, grand et glorieux.

« Apprenons donc, avant tout, à révérer et à aimer Dieu. En effet, qui doit-on révérer, qui doit-on aimer, sinon l’Être le plus parfait, lorsque toute perfection excite naturellement en nous ces deux sentiments ? Mais l’amour de Dieu réuni à sa vénération, c’est le fondement de tous nos devoirs envers lui (Matth., xxii, 37).

« Apprenons en même temps que notre amour pour Dieu, et notre culte doivent être sincères et spirituels : « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité, » a dit le Sauveur (Jean, iv, 24) ; toute adoration extérieure au culte ne peut avoir de prix que lorsqu’elle est l’expression de l’adoration intérieure ; autrement elle n’est point agréable à Dieu (Is., i, 11, 15), et, suivant les paroles du Prophète, « le sacrifice qu’il agrée, c’est un esprit brisé de douleur » (Ps., i, 17). Sublime et sans partage, car Dieu surpasse infiniment en perfection tous les autres êtres pour lesquels nous pouvons avoir du respect et de l’amour, et par conséquent s’il est quelqu’un que nous devions aimer et respecter de préférence, c’est Lui ; nous devons l’aimer et le révérer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toutes nos forces (Marc, xii, 30). Enfin, profondément religieux. Si les Séraphins eux-mêmes, qui entourent dans le ciel le trône du Seigneur tout-puissant, incapables de soutenir la splendeur de sa gloire, se voilent la face de leurs ailes, en se disant les uns aux autres : « Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu