Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/220

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Matthieu, iv, 14. En sorte que ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète fut accompli. Et la parole du prophète Ésaïe s’est accomplie.
15. Le pays de Zabulon et de Nephthali, le pays qui est sur le chemin de la mer, au delà du Jourdain, la Galilée des gentils, Dans le pays païen le peuple marchait dans les ténèbres : et ce peuple a vu une grande lumière.
16. Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et la lumière s’est élevée sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l’ombre de la mort. (Ésaïe, ix, 1, 2.) Pour ceux qui vivaient dans les ténèbres de la mort, une nouvelle lumière brilla.
Matthieu, xii, 17. De sorte que ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète fut accompli : De sorte que se réalisa une autre parole du prophète Ésaïe.
18. Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a mis toute son affection ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. Voici mon enfant que j’aime, mon bien-aimé, qui réjouit mon âme. J’ai mis en lui mon esprit pour qu’il annonce aux peuples la vérité.
19. Il ne contestera point, et ne criera point, et on n’entendra point sa voix dans les places. Il ne conteste point, ne crie pas ; on n’entend point sa voix sur les places.
20. Il ne rompra pas tout à fait le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait rendu la justice victorieuse. Il ne rompra point le roseau froissé, et ne soufflera point la lumière mourante, pour que la vérité triomphe du mensonge.
21. Et les nations espéreront en son nom. C’est en lui qu’est tout l’espoir des hommes.
Marc, iii, 7. Alors Jésus se retira avec ses disciples Après, Jésus se retira vers la mer ; une grande multi-