Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16. Jude, frère de Jacques, et Judas Iscariot, qui fut celui qui le trahit. Jude, fils de Jacques et Judas Iscariot, celui qui devait le trahir.
17. Étant ensuite descendu avec eux, il s’arrêta dans une plaine avec la troupe de ses disciples, et une grande multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Puis il descendit avec eux et s’arrêta dans la plaine, et ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem et des bords du Tyr et de Sidon.
18. Qui étaient venus pour l’entendre. Tous étaient venus pour l’entendre.



LA LOI


Exposé général du chapitre iv.

Jean a proclamé la venue de Dieu dans le monde. Il a dit que les hommes doivent se purifier par l’esprit pour connaître le royaume de Dieu.

Jésus ne connaissait pas son père charnel, et reconnaissait comme père, Dieu ; ayant entendu le sermon de Jean, il se demandait quel était ce Dieu, comment il était venu dans le monde et où il était ?

Étant allé dans le désert, Jésus apprit que la vie de l’homme est dans l’esprit, et s’étant convaincu que l’homme vit toujours par Dieu et que Dieu est toujours en l’homme, que le royaume de Dieu existe toujours et que les hommes n’ont qu’à le reconnaître, alors Jésus quitta le désert et se mit à prêcher aux hommes que Dieu fut toujours dans