Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/171

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


commettras pas l’adultère, tu ne déroberas point, tu ne mentiras pas, se trouvent dans le même ordre que chez Moïse, et que le commandement : Respecte ton père et ta mère, est mentionné le dernier. Je pense que Jésus n’énumère les quatre commandements que pour dire qu’il ne nie pas les commandements de Moïse, mais à la fin, il ajoute le sien, duquel il est dit auparavant qu’il est toute la loi et les prophètes.

Il dit : Les reconnais-tu ces commandements de Moïse et ce dernier dans lequel tout est contenu : Aime Dieu et ton prochain ?


Λέγει αὐτῷ ὁ νεανίσϰος· πάντα ταῦτα ἐφυλαξάμην ἐϰ νεότητός μου. τί ἔτι ὑστερῶ ;

Ὁ δὲ Ἰησοῦς ἐμβλέψας αὐτῷ, ἠγάπησιν αὐτόν, ϰαὶ εἶπεν αὐτῷ· ἐν σοι ὑστερεῖ.

Εἰ θέλεις τάλειος εἶναι, ὕπογε, πώλησον σου τὰ ὑπάρχοντα ϰαὶ δός πτωχοῖς. ϰαὶ ἔξεις θησαυρὸν ἐν οὐρανῷ· ϰαὶ δεῦρο, ἀϰολούθει μοι.


Matth., xix, 20. Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses-là dès ma jeunesse ; que me manque-t-il encore ? Et le chef dit : J’ai observé tout cela dès mon jeune âge. Qu’est-ce donc que je n’ai pas encore fait ?
Marc, x, 21. Et Jésus, ayant jeté les yeux sur lui, l’aima et lui dit : Il te manque une chose. Jésus le regarda, sourit et dit : Il y a encore une chose 1) que tu n’as pas faite :
Matth., xix, 21. Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; après cela, viens et suis-moi. Si tu veux exécuter tout, va, vends tout ce que tu as et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor en Dieu. Après cela reviens ici et suis-moi.