Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les premiers disciples de Jésus, les apôtres, comprenaient autrement la doctrine.

Actes, ii, 44. Et tous ceux qui croyaient étaient ensemble dans un même lieu, et avaient toutes choses communes.

45. Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait.

46. Et ils étaient tous les jours assidus au temple d’un commun accord ; et rompant le pain de maison en maison, ils prenaient leurs repas avec joie et simplicité de cœur ;

47. Louant Dieu et étant agréables à tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’Église des gens pour être sauvés.

Actes, iv, 32. Or la multitude de ceux qui avaient cru n’étaient qu’un cœur et qu’une âme, et personne ne disait que ce qu’il possédait fût à lui en particulier, mais toutes choses étaient communes entre eux.

33. Et les apôtres rendaient témoignage, avec beaucoup de force, de la résurrection du Seigneur Jésus ; et il y avait une grande grâce sur eux tous.

34. Car il n’y avait personne parmi eux qui fût dans l’indigence ; parce que tous ceux qui possédaient des fonds de terre, ou des maisons, les vendaient et apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu.

35. Ils le mettaient aux pieds des apôtres, et on le distribuait à chacun selon qu’il en avait besoin.

Mais non, ils désirent maintenir la tirelire et se considérer comme fils du royaume du ciel.

Mais assez sur la tirelire. Qu’ils la possèdent, mais qu’ils laissent en paix la doctrine de Jésus. On ne peut suivre partiellement cette doctrine ; eux-mêmes disent qu’elle est la vérité ; la vérité ne peut pas