Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/196

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


exprimée dans l’Épître aux Galates, iii, 7 : « Sachez de même que ceux qui ont la foi sont des enfants d’Abraham. » Autrement dit, celui qui croit comme Abraham et, comme Abraham, prouve sa foi, en immolant son fils.

3) Il est évident que Zachée connaissait la doctrine du Christ et l’aimait ; autrement il n’aurait point pris tant de peine pour voir Jésus ; il est évident que Jésus l’apercevant dans une position aussi dangereuse, et remarquant l’expression de son visage et peut-être même entendant ses paroles, s’adressa à lui. Il faut supposer de même que dans la maison de Zachée, Jésus lui parla, et que les paroles de Zachée sur l’abandon de la moitié de ses biens répondaient à la doctrine de Jésus.


Καὶ ϰαθίσας ὁ Ἰησοῦς ϰατέναντι τοῦ γαζοφυλαϰίου, ἐθεώρει πως ὁ ὄχλος βάλλει χαλϰὸν εἰς τὸ γαζοφυλάϰιον.

Καὶ πολλοί πλούσιοι ἔβαλλον πολλά.

Καὶ ἐλθοῦσα μία χήρα πτωχὴ ἔβαλε λεπτὰ δύο, ὅ ἐστι ϰοδράντης.

Καὶ προσϰαλεσάμενος τοὺς μαθητάς αὐτοῦ, λέγει αὐτοῖς· ἀμήν λέγω ὑμῖν, ὅτι ἡ χήρα οὑτη ἡ πτωϰὴ πλεῖον πάντων βέβληϰε τῶν βαλόντων εἰς τὸ γαζοφυλάϰιον.

Πάντες γὰρ ἐϰ τοῦ περισσεύοντος αὐτοῖς ἐβαλον· αὔτη δὲ ἐϰ τῆς ὑστερήσεως αὐτῆς πάντα ὅσα εἶϰεν ἔβαλεν, ὅλον τὸν βίον αὐτῆς.


Marc, xii, 41. Et Jésus, étant assis vis à vis du tronc, regardait comment le peuple mettait de l’argent dans le Jésus s’étant assis en face du tronc regardait comment le peuple mettait l’argent dans le tronc. Et plusieurs