Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


8. Or je vous déclare que quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu. Je vous le dis : Celui qui sera avec moi devant les hommes, celui-ci sera le Fils de l’homme devant les forces de Dieu.
9. Mais celui qui me renoncera devant les hommes, sera renoncé devant les anges de Dieu. Celui qui me reniera devant les hommes, se verra renié devant les forces de Dieu.
Matthieu, x, 34. Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; non je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée. Ne pensez pas que j’aie apporté la paix sur la terre ; ce n’est pas la paix que j’ai apporté, mais la discorde 5).
Luc, xii, 49. Je suis venu apporter le feu sur la terre ; et que désiré-je, si ce n’est qu’il s’allume. Je suis venu apporter le feu sur la terre, et je désire ardemment qu’il s’enflamme.
50. Je dois être baptisé d’un baptême ; et combien me sens-je pressé jusqu’à ce qu’il s’accomplisse ! Il y a la renaissance par laquelle je dois passer, et je languis attendant qu’elle s’accomplisse.
51. Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je vous en assure, mais la division. Pensez-vous que j’enseigne la paix sur la terre ? Non pas la paix mais la division.
52. Car désormais s’il se trouve dans une famille cinq personnes, elles seront divisées trois contre deux et deux contre trois. Car désormais, les cinq personnes d’une même maison seront divisées trois contre deux et deux contre trois.
53. Le père contre son fils, et le fils contre son père ; la mère contre sa fille et la fille contre sa mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère. Le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille et la fille contre la mère ; la belle-mère contre la belle-fille, et la belle-fille contre la belle-mère.
Matthieu, x, 36. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa propre maison. Et l’homme aura pour ennemis ses familiers 6).
21. Or le frère livrera le Le frère livrera à la mort