Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/20

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


toutes les villes d’Israël, que le fils de l’homme viendra. Judée que déjà paraîtra 2) le Fils de l’homme 3).
26. Ne les craignez donc point. Ne les craignez donc point.
Marc, iv, 22. Car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert et rien ne se fait en secret qui ne doive paraître en public. Parce que dans l’âme est caché tout ce qui doit se manifester ; tout ce qu’on garde on ne le garde que pour être montré au monde.
Luc, xii, 3. Car ce que vous avez dit dans les ténèbres se publiera dans la lumière ; et ce que vous aurez dit à l’oreille dans une chambre sera prêché sur les toits. Car tout ce que vous désirez dans le secret sera entendu à la lumière ; ce que vous dites bas à l’oreille, en secret, on le criera sur les toits.
4. Je vous le dis donc à vous qui êtes mes amis. Ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vous le dis, mes amis, ne craignez point ceux qui peuvent tuer le corps mais qui ne peuvent vous faire rien de plus.
5. Mais je vais vous apprendre qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l’enfer. Oui, je vous le dis, craignez celui-là. Mais je vous apprendrai de qui vous devez avoir peur. Ayez peur de celui qui tuera et anéantira votre âme 4). Je vous dis la vérité, craignez celui-là.
6. et Matthieu, x, 29. Ne donne-t-on pas cinq passereaux pour deux pièces de la plus petite monnaie ? et cependant il n’y en a pas un seul qui soit en oubli devant Dieu. Et néanmoins il n’en tombe aucun sur la terre, sans la volonté de votre Père. On donne cinq passereaux pour un kopek, et cependant eux-mêmes ne sont pas oubliés par Dieu, et pas un ne mourra sans la permission de votre Père.
7. Les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez mieux que plusieurs passereaux. Et les cheveux de votre tête sont tous comptés. Alors ne craignez point, vous valez plus que les passereaux.