Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/315

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


34. Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Et Jésus leur répondit : N’est-ii pas écrit dans votre loi : « Moi Dieu, je dis que vous êtes des dieux ? » S’il appelait dieux ceux à qui il parlait, et si l’Écriture reste intacte,
35. Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée, et si l’Écriture ne peut être rejetée,
36. Dites-vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié, et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? Alors, à celui que le Père aima 1) et envoya dans le monde, dites-vous : « Il blasphème », parce que j’ai dit que je suis le fils de Dieu ?

Remarques.

1) Dans plusieurs copies il y a ὁ πατὴρ ἡγάπγσε la même pensée qui se trouve dans l’entretien avec Nicodème (iii, 16), où, évidemment, ces paroles se rapportent à l’esprit de Dieu qui se trouve en chaque homme.


Εἰ οὐ ποιῶ τὰ ἔργα τοῦ πατρός μου, μὴ πιστεύετε μοι.

Εἰ δὲ ποιῶ, ϰᾄν ἐμοί μὴ πιστεύητε, τοῖς ἔργοις πιστεύσατε, ἵνα γνῶτε ϰαὶ πιστεύσητε, ὅτι ἐν ἐμοι ὁ πατήρ, ϰἀγώ ἐν αὐτῷ.


Jean, x, 37. Si je ne fais pas les œuvres de mon père, ne me croyez point. Si je ne fais pas ce que mon Père fait, ne me croyez point.
38. Mais si je les fais, et que vous ne voulez pas me croire, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi et que je suis en lui. Mais si je fais ce que mon Père fait, alors ne me croyez pas mais croyez à mes œuvres, et vous comprendrez que le Père est en moi et que je suis en lui.


Jésus dit qu’il est Christ en ce sens qu’il a en lui l’entendement, seul Dieu que nous connaissons, et