Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/316

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


c’est pourquoi Dieu et lui sont identiques. Les Juifs veulent le tuer. Il leur demande : Pourquoi ? Est-ce que l’entendement a jamais fait quelque chose de mauvais ? Les œuvres de cet entendement, les œuvres du Père, étaient-elles mauvaises ? Pourquoi donc lapider ?

Ils répondent : Tu blasphèmes en t’appelant Dieu. Et lui leur dit : Qu’y a-t-il là de blasphématoire ? Dans l’Écriture il est dit : Vous êtes des dieux. En effet, dans le Psaume 82, où Dieu reproche leur injustice aux puissants de ce monde, il est dit : « Ils ne connaissent ni n’entendent rien ; ils marchent dans les ténèbres. J’ai dit : Vous êtes dieux et vous êtes tous enfants de Jéhovah ». Alors si les hommes mauvais, dans l’Écriture à laquelle vous croyez, sont appelés dieux, comment dites-vous de moi, qui accomplis la volonté de Dieu, que je blasphème, quand je dis que je suis le fils de Dieu ? Si mes actes sont mauvais, blâmez-les ; mais croyez que les œuvres de Dieu, que je fais, sont du Père. En accomplissant les œuvres de Dieu, je suis en le Père et le Père est en moi.


Εἶπεν αὐτῇ ὁ Ἰησοῦς· ἐγώ εἰμι ἡ ἀνάστασις ϰαὶ ἡ ζωή· ὁ πιστεύων εἰς ἐμὲ, ϰᾄν ἀποθάνη, ζήσεται.

Καὶ πᾶς ὁ ζῶν ϰαὶ πιστεύων εἰς ἐμὲ οὐ μὴ ἀποθανῃ εἰς τὸν αἰῶνα.


Jean, xi, 25. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi Et Jésus dit : Ma doctrine est la doctrine de l’éveil à la vie. Celui qui croit en ma