Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/349

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Matthieu, x, 37. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; et qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi ; Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas d’accord avec moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas d’accord avec moi.
38. Et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Et celui qui n’est pas prêt à toutes les privations physiques et ne me suit pas, celui-là n’est pas d’accord avec moi.
39. Celui qui aura conservé sa vie la perdra ; mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi le retrouvera. Celui qui conservera sa vie corporelle, perdra sa vie, et celui qui perdra sa vie corporelle, à cause de ma doctrine, celui-ci recevra la vie.
xix, 27. Alors Pierre, prenant la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; que nous en arrivera-t-il donc ? Alors Simon-Pierre lui dit : Voici, nous avons abandonné tout et nous t’avons suivi ; qu’aurons-nous pour cela ?
Marc, x, 29. Jésus répondit : Je vous dis en vérité, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père ou mère, ou femme ou enfants, ou des terres, pour l’amour de moi et de l’évangile, Jésus répondit : Vous savez vous-mêmes que celui qui abandonnera sa famille, ses sœurs, ses frères, son père ou sa mère, son épouse ou ses enfants, ses terres, pour ma doctrine, — qui est le vrai bien,
30. Qui n’en reçoive dès à présent, en ce siècle, cent fois autant : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions ; et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Que celui-ci recevra maintenant, dans cette vie, cent fois plus, même s’il subit les persécutions, de la famille, des frères, des sœurs, des enfants et des terres, et dans les siècles à venir 1) la vie éternelle.
31. Mais les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. Et plusieurs des premiers seront les derniers, et les derniers les premiers.