Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/372

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


6. Enfin, ayant un fils qu’il chérissait, il le leur envoya encore le dernier, disant : Ils auront du respect pour mon fils. Le maître avait un fils aimé, à la fin il l’envoya chez les fermiers, se disant : Peut-être auront-ils du respect pour mon fils.
7. Mais ces vignerons dirent entre eux : C’est ici l’héritier ; venez, tuons-le et l’héritage sera à nous. Mais les fermiers pensèrent : C’est le maître aussi ; si nous le tuons tout sera à nous.
8. Et le prenant, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Et ils le saisirent, le tuèrent, et le jetèrent hors du jardin.
9. Que fera donc le maître de la vigne ? Que doit donc faire le maître du jardin ?
Matthieu, xxi, 41. Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces méchants, et il louera sa vigne à d’autres vignerons, qui lui en rendront les fruits en leur saison. On lui répondit : Tuer ces bandits et louer le jardin à d’autres qui donneront les fruits du jardin.
42. Et Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures ces paroles : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la principale pierre de l’angle : ceci a été fait par le Seigneur, et c’est une chose merveilleuse devant nos yeux ? Et Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu les Écritures : La pierre que ceux qui bâtissaient avaient rejetée est devenue le soutien principal de la voûte. Et ce soutien vient de l’Éternel, et il est étonnant devant nos yeux 1).

Remarques.

1) Ce passage se rapporte au Psaume cxviii, 22, 23. Ces versets, dans le psaume, n’ont pas de sens défini, et l’on n’y voit pas ce qui peut les unir à la parabole. Dans le Nouveau Testament, trois fois la mention de la pierre se rencontre dans le même sens :

Actes, iv, 10, 11. Sachez, vous tous, et tout le peuple