Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/373

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


d’Israël, que c’est au nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts ; c’est par lui que cet homme se présente guéri devant vous.

C’est cette pierre qui a été rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la principale pierre de l’angle.

i Pierre, ii, 6. C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion la principale pierre de l’angle, choisie et précieuse ; et qui croira en elle ne sera point confus. (Ésaïe, xxviii, 16).

i Romains, ix, 31, 32, 33. Et qu’Israël, qui cherchait la loi de la justice, n’est point parvenu à la loi de la justice.

Pourquoi ? Parce qu’ils ne l’ont point cherchée par la foi, mais par les œuvres de la loi ; car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement.

Selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion la pierre d’achoppement et la pierre de scandale ; mais quiconque croira en lui ne sera point confus.

Dans ces différents passages, la pierre signifie la base de tout, la base de la vie et de la doctrine. L’expression ; la pierre d’angle, pour exprimer la base de tout se rencontre d’abord chez Ésaïe, c’est pourquoi, pour expliquer ce passage, il faut rétablir le passage d’Esaïe.

Ésaie, xxviii, 14-18. C’est pourquoi écoutez la parole de l’Éternel, vous, hommes moqueurs, qui dominez sur ce peuple qui est à Jérusalem ;

Car vous avez dit : Nous avons fait accord avec la mort, et nous avons intelligence avec le sépulcre. Quand le fléau débordé traversera, il ne viendra point sur nous ; car nous avons mis le mensonge pour notre confiance, et la fausseté nous mettra à couvert.

C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Éternel :