Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Luc, xii, 22. Et il dit à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez point en souci pour votre vie… Et il dit à ses disciples : C’est pourquoi ne vous souciez point de votre vie.
25. Et qui de vous peut par ses inquiétudes ajouter une coudée à sa taille ? Qui de vous par le souci allongera sa vie même d’une heure 1) ?
31. Mais cherchez plutôt le royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne cherchez que d’être dans la volonté de Dieu, tout le reste viendra de soi-même.
35. Que vos reins soient ceints et vos chandelles allumées. Soyez ceints, prêts, et que la veilleuse brûle toujours chez vous.
36. Et soyez comme ceux qui attendent que leur maître revienne de noces, afin que, quand il viendra et qu’il heurtera à la porte, ils lui ouvrent aussitôt. Soyez comme les serviteurs qui attendent leur maître qui doit revenir de chez des amis, afin que, quand il viendra, on lui ouvre immédiatement.
37. Heureux ces serviteurs que le maître trouvera veillant quand il arrivera ! Je vous dis en vérité qu’il se ceindra, qu’il les fera mettre à table, et qu’il viendra les servir. Heureux les serviteurs que le maître trouvera prêts. Vous savez vous-mêmes qu’il les fera mettre à table et les régalera.
38. Que s’il arrive à la seconde ou à la troisième veille, et qu’il les trouve dans cet état, heureux ces serviteurs-là ! Et s’il vient à la première, à la seconde ou à la troisième heure de la nuit, ce sera la même chose ; ces serviteurs seront heureux.
39. Vous savez que si un père de famille était averti à quelle heure un larron doit venir, il veillerait, et ne laisserait pas percer sa maison. Vous savez que si un maître de maison connaissait quand viendra le larron, il ne dormirait pas et ne laisserait pas ruiner sa demeure.
40. Vous donc aussi soyez prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne penserez point. Vous donc aussi soyez prêts, car vous ne savez pas quand s’en va 2) le fils de l’homme.