Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/422

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


33. Et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Et il chasse les brebis à droite et les boucs à gauche.


L’avènement du fils de l’homme, dans le sens du Père, ne signifie que l’élévation du fils de l’homme. Quand cette élévation du fils de l’homme a lieu, les hommes s’en trouvent séparés en deux groupes, de même que le berger sépare les brebis des boucs. Ici la signification du fils de l’homme est telle : diviser le monde, séparer les vivants des morts.


Τότε ἐρεῖ ὁ βασιλεύς τοῖς ἐϰ δεξιῶν αὐτοῦ· δεῦτε οἱ εὐλογημένοι τοῦ πατρός μου, ϰληρονομήσατι τὴν ἡτοιμασμένην βασιλείαν ἀπὸ ϰαταβολῆς ϰόσμου.


Matthieu, xxv, 34. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Alors le potentat dira à ceux qui seront à droite : Vous qui êtes aimés de mon père, venez ici, vous recevrez le royaume qui vous a été préparé et qui vous appartient de droit 1).

Remarques.

1) C’est la même pensée que celle exprimée dans les paroles : « Avant qu’Abraham fût, j’étais » et, dans celles-ci : « Pour Dieu, tous sont vivants. »


Ἐπείνασα γὰρ, ϰαὶ ἐδώϰατε μοι φαγεῖν· ἐδίψησα, ϰαὶ ἐποτίσατε με· ξένος μὴν, ϰαὶ συνηγάγετε με.

Γυμνός, ϰαὶ περιεβάλετε· με· ἠσθένητα, ϰαὶ ἐπεσϰέψασθέ με· ἐν φυλαϰῇ ἤμην, ϰαὶ ἤλθετε πρὸς με.