Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/421

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Matth., xvi, 27. Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors, il rendra à chacun selon ses œuvres. Car le fils de l’homme viendra avec ses forces, et il rendra à chacun selon son œuvre 1).

Remarques.

1) Je répète ici ce verset pour éclairer celui de Matthieu, xxv, 31, où il est dit ce qu’il adviendra lors de la venue du fils de l’homme dans la gloire du Père. Le mot ἐν est très souvent employé dans la langue évangélique au lieu de εἰς. Ainsi (Matthieu, xiv, 3) : Ὁ γὰρ Ἡρώδης ϰρατήσας τόν Ἰωάννην ἔδησεν αὐτὸν ϰαὶ ἔθετο ἐν φυλαϰῇ.


Ὅταν δὲ ελθῃ ὁ υἱός τοῦ ἀνθρώπου ἐν τῇ δόξῃ αὐτοῦ, ϰαὶ πάντες οἱ ἅγιοι ἄγγελοι μετ’ αὐτοῦ, τότε ϰαθίσει ἐπὶ θρόνου δόξης αὐτοῦ,

Καὶ συναχθήσεται ἔμπροσθεν αὐτοῦ πάντα τὰ ἔθνη· ϰαὶ ἄφοριεῖ αὐ τοὺς ἀπο ἀλλήλων, ὤσπερ ὁ ποιμὴν ἀφορίζει τὰ πρόβατα ἀπὸ τῶν ἐρίφων.

Καὶ στήσει τὰ μὲν πρόβατα ἐϰ δεξιῶν αὐτοῦ, τὰ δὲ ἐρίφια ἐξ εὑωνύμον.


Matth., xxv, 31. Or, quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les saints anges, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Quand le fils de l’homme prendra toute son importance et toutes ses forces, alors il s’affermira sur le siège de son importance.
32. Et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs. Et tous les hommes paraîtront devant lui, et il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs.