Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; mon Père vous donne le vrai pain du ciel.
33. Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde. Car le pain de Dieu est ce qui descend du ciel et donne la vie au monde 1).

Remarques.

1) Jésus écarte aussitôt le malentendu qui pourrait provenir de la confusion entre la manne du ciel et le pain du ciel, c’est-à-dire entre la loi de Moïse et celle de Dieu. Il dit : Le pain du ciel n’est pas le pain du ciel (c’est-à-dire la loi de Dieu) parce que c’est Moïse qui l’a donné, mais parce qu’il vient de Dieu et donne la vie au monde.

S’il s’agissait de la manne, dans le verset 32, on n’emploierait pas le parfait qui signifie que Dieu a donné et donne le vrai pain, c’est-à-dire l’entendement au monde ; et il n’y aurait pas le présent.


Εἶπον οὐν πρὸς αὐτὸν, Κύριε, πάντοτε δὸς ἡμῖν τὸν ἄρτον τοῦτον.

Εἶπε δὲ αὐτοῖς, ὁ Ἰησοῦς, Ἐγώ εἶμι ὁ ἄρτος τῆς ζωῆς· ὁ ἐρχόμενος πρὸς με οὐ μὴ πεινάδη, ϰαὶ ὁ πιστεύων εἰς ἐμὲ οὐ διψὴση πώποτε.

Ἀλλ’ εἶπον ὑμῖν, ὅτι ϰαὶ ἐωράϰατε με, ϰαὶ οὐ πιστεύετε.


Jean, vi, 34. Ils lui dirent : Seigneur ! donne-nous toujours de ce pain-là. Ils lui dirent : Eh bien, donne-nous toi aussi de ce 1) pain-là.
35. Et Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura point de faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Et Jésus leur dit : Je 2) suis le pain de vie 3). Celui qui se donne 4) à moi n’aura jamais faim 5), et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.