Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol3.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


III


LA COUPE EN FORÊT


1o Ce récit est des années 1854-1855, c’est-à-dire pendant le séjour de Tolstoï à Sébastopol. Il parut pour la première fois dans la Revue Le Contemporain (Souvreménik.)

Rappelons quelques lignes de la lettre de Nekrassov, déjà citée dans les notes bibliographiques du premier volume des Œuvres complètes de Tolstoï (page 349) et qui se rapportent à ce récit :

« La Coupe en Forêt est passée assez bien, quoique quelques traits précieux aient été rayés. Voici mon opinion sur cette nouvelle : par la forme elle rappelle en effet Tourguenev, mais là s’arrête la ressemblance ; tout le reste vous appartient et ne pourrait être écrit par personne sauf vous. Dans ce récit il y a beaucoup de petites notes admirablement justes et tout y est nouveau, intéressant et utile. Ne négligez pas des récits pareils à celui-là. Sur le soldat, notre littérature n’a rien dit jusqu’ici, sauf des banalités. Vous commencez seulement et quelle que soit la forme sous laquelle vous direz ce que vous savez sur ce sujet, tout sera au plus haut degré intéressant et utile. »