Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol37.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pouvait y remédier qu’en adressant, comme tu l’as fait, une requête à la commission des grâces. Là, j’ai pu aider à la solution de l’affaire, et je t’envoie ci-joint la copie de la grâce à l’adresse que m’a donnée la comtesse Catherine Ivanovna. Le décret officiel a été envoyé au siège du tribunal, et il sera sans doute transmis aussitôt à la Chancellerie de Sibérie. Je m’empresse de t’annoncer cette bonne nouvelle. Je te serre amicalement la main. Ton, Sélenine. »

Le décret était ainsi libellé : « Chancellerie des requêtes en grâce adressées à Sa Majesté Impériale. »

Telle affaire, tel bureau, telle date.

« Sur l’ordre du directeur de la Chancellerie des requêtes adressées à Sa Majesté Impériale, la bourgeoise Catherine Maslova est informée que Sa Majesté l’Empereur, sur le rapport qui Lui a été humblement présenté, faisant droit à la requête de Maslova a daigné commuer sa condamnation aux travaux forcés en la peine de déportation dans un gouvernement quelconque de la Sibérie occidentale. »

La nouvelle était heureuse et importante. Elle réalisait tout ce que Nekhludov pouvait souhaiter pour Katucha et pour lui-même. Toutefois, ce changement dans la situation de Katucha n’allait pas sans de nouvelles complications. Tant qu’elle restait condamnée aux travaux forcés, le mariage