Page:Tolstoï - Œuvres complètes vol1.djvu/30

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


réunir dans la présente édition, première en son genre, tout ce que Tolstoï a écrit et dont il a autorisé la publication. En y joignant les variantes et en corrigeant les fautes qui ont pu se glisser dans les manuscrits, nous espérons faire de cette édition complète des œuvres de Tolstoï un monument définitif et si possible irréprochable.

La publication des volumes de cette édition suivra autant que possible l’ordre chronologique ; des modifications ne seront apportées à cet ordre que si l’unité des sujets ou les nécessités de la publication l’exigent. Nous nous proposons de grouper les matériaux dont nous disposons en volumes de 350 à 450 pages, et l’œuvre complète comptera ainsi environ 40 volumes.

L’éditeur espère pouvoir donner un volume tous les deux mois, ou une œuvre entière, même comprenant plusieurs volumes[1].

Nous espérons compléter chaque volume de notes bibliographiques qui feront connaître au lecteur quelques circonstances intéressantes relatives à l’apparition et à la composition de l’œuvre, ainsi que les indications de la bibliographie française.

Nous avons aussi entrepris d’écrire une biographie de Tolstoï qui formera l’un des volumes de cette

  1. Pour la nomenclature de ces volumes et leur contenu, consulter l’avertissement du traducteur et de l’éditeur.