Aller au contenu

Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

attendre l’amélioration des gouvernements, ni se fâcher et lutter contre eux. Il ne faut qu’une seule chose, précisément celle que font les Gouriens, c’est-à-dire organiser sa vie de façon à ne pas avoir besoin des gouvernants. Et pour cela il faut encore une chose : croire selon sa conscience, selon Christ, en un mot selon Dieu.

Si c’est possible, dites-leur quelle grande joie a eue ce vieillard en apprenant que ce qu’il pensa et écrivit si souvent, durant de longues années, ce que les savants et ceux qui se prennent pour tels n’ont pas compris, ne comprennent pas, a été réalisé par des milliers d’hommes, d’après leur raison et leur conscience, qu’ils l’ont introduit dans leur vie et le pratiquent avec tant de conviction que leurs voisins se joignent à eux.

Dites-leur que cette œuvre est si importante et si bonne qu’il faut employer toutes ses forces (les forces morales, douceur, raison, patience) pour la mener au bout, pour devenir un exemple aux voisins et aux autres, pour servir à l’établissement du royaume de Dieu, non