Page:Tolstoï - Correspondance inédite.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

très enragé, alors on pourra, et quelqu’un trouvera utile, d'enfermer vous et moi. N'ayez pas la peur que vous avez de discuter dans ce sens. Si l’ou peut enfermer, alors existera la violence dom soulïiïre actuellement: le monde. En Russie, il y a cent mille personnes enfermées; si ou les mettait eu liberté qu`y amv21it—il. de si terrible? Eemiragé me tuera, tuera vous, ma fille, votre mère;". Mais qu`y—h-il à, cela de si horrible ? Nous tous pousvoms et devons mourir, mais nous ne de·voxms pas faire le mal. lûhmbolzcl les mirages tuent rareumeuih; et deus, ce cas, celui qu'il faut plaindre, secourir, ce n'est pas moi, mais, lui ; c’est à lui qu’il faut venir en aide, à lui qu'il faut penser.

Si, pour leur sécurité, les hommes n’enfermaient pas et ne tuaient pas ces enragés — ces criminels — dans ce cas, ils prendraient toutes les précautions pour qu'il n'y en eût pas d’autres.

J’ai connu un homme tout à fait sauvage, un vagabond de quarante-cinq ans ; il errait avec sa fille qu’il violait, et dormait l'hiver en plein champ ; je sais qu’un garçon de dix-sept ans a